MEDIATIONS
Ecole
La médiation à l'école devient de plus en plus proposée auprès du personnel enseignant et/ou pédagogique mais aussi pour les élèves.
Cela permet de :
- Prévenir et lutter contre les violences à l'Ecole, en particulier le harcèlement.
- Prévenir et lutter contre l'absenteisme et le décrochage scolaire,
- Développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.
Ils jouent un rôle central d'interface et de lien :
- Entre les élèves : pour gérer les conflits, lutter contre le harcèlement individuel ou collectif, prévenir les violences et développer une culture du dialogue
- Entre les familles et l'Ecole pour rapprocher les familles de l’institution scolaire, prévenir le décrochage scolaire, l'absentéisme ou l'exclusion.
- Avec les équipes pédagogiques pour valoriser le potentiel des élèves et mettre en place des projets d'expression culturelle, citoyenne et sportive.
- Entre l’établissement et son environnement pour assurer la continuité éducative entre école et collège et promouvoir les principes du vivre ensemble au delà de l’institution scolaire.
Milieu professionnel
- Dirigeant d'association ou PME, vous souhaitez instaurer une communication constructive dans votre entreprise et gérer les différends...
- Dans le cadre d'une démarche interne de prévention des risques psychosociaux, vous souhaitez y intégrer une médiation pour ouvrir un espace de parole au sein de votre équipe et restaurer la confiance et le dialogue
Les malentendus et les non-dits s'accumulent et rendent difficiles les relations de travail.. La médiation permet de reprendre ensemble l'historique des conflits, propose de comprendre et de communiquer différemment pour trouver une autre relation au sein de l'entreprise ou de l'association.
Relation de voisinage / Quartier
- Incivilités, nuisances diverses, relations de voisinage conflictuelles, vous souhaitez retrouver l'apaisement sur votre lieu de vie...
- En co-location, vous souhaitez renégocier les règles de vie et trouver un terrain d'entente...
- Maisons de quartier, équipe de prévention, éducateurs de rue, élus, commerçants et autres acteurs économiques ou associatifs, vous constatez des tensions entre habitants du quartier, vous impliquant également. Vous souhaitez que ces sujets de tension soient abordés dans le cadre d'une médiation...
Dans les relations de voisinage, le médiateur peut intervenir à la demande des bailleurs sociaux, des habitants ou tout autre personne ou acteur institutionnel concerné de près ou de loin par un différend entre voisins impliquant deux ou plusieurs personnes. Il s'agit de rétablir un climat social respectueux de tous et d'aborder les troubles de voisinage, notamment ceux liés à des codes culturels différents.
Comme dans les autres formes d'intervention en médiation, le consentement des personnes est un pré-requis indispensable pour initier une démarche de médiation.
L'intervention du médiateur n'interfère pas avec celle des éducateurs, équipes de prévention et assistants sociaux mais les complète dans le champ de la communication interpersonnelle et de la gestion de conflit.
Ajouter un commentaire